Réflexologie plantaire

PRESENTATION DE LA METHODE

Méthode ERVE :

La méthode ERVE est une méthode de réflexologie interactive où la personne venue consulter participe activement en exprimant ses ressentis, ses sensations et ses sensibilités.
Contrairement à la réflexologie de détente, elle est constituée de points réflexes parfois vifs et de trajets qui donnent des indications au thérapeute sur l’état de santé de l’organe en correspondance. Grace à ces informations, en stimulant certains points, le réflexologue peut envoyer des indications au corps afin que celui-ci s’auto-guérisse.
La réflexologie ERVE agit aussi bien sur l’émotionnel, que sur les organes, les articulations, les glandes, les muscles et les fluides du corps.
Elle vise toujours à rééquilibrer notre organisme par le biais des terminaisons nerveuses dans nos pieds.

Réflexologie plantaire douce :

C’est une méthode holistique (qui agit sur le physique et le mental) de bien-être, efficace , douce, de relaxation profonde, qui accélère et renforce notre système d’autoguérison.

Le pied est divisé en zones réflexes correspondant aux différents organes et systèmes.

Nos pieds comptent 7200 terminaisons nerveuses. Ainsi la stimulation des points réflexes entraîne une stimulation des organes et des systèmes correspondants.

Foot Thaï – Massage des pieds :

Le massage thaï des pieds apporte un soulagement et une relaxation immédiate. La sensation de bien-être est transférée des pieds vers tout le corps via les terminaisons nerveuses. Le massage des pieds et des points réflexes rétablit l’équilibre intérieur du corps. Les points utilisés dans le Foot Thaï sont différents des points de réflexologie.

Les origines

Les premières traces de soins par les pieds et les mains se retrouvent dès l’an 2330 avant J.-C. sur des gravures et des hiéroglyphes égyptiens retrouvés à SAQQARA.
Plus tard, des moines bouddhistes ont fait connaître ces préceptes au Japon et en Chine, pour qui l’idéogramme « Pied » signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ».
Pour les Incas, les massages étaient considérés comme un art sacré. Ils les ont ensuite fait connaître aux tribus d’Indiens d’Amérique du Nord, qui en reconnaissaient les vertus sur l’équilibre mental, physique et spirituel.
En Europe, le massage des pieds était pratiqué dans les classes populaires et par des médecins au service de la Royauté.  En 1582, deux docteurs ADAMUS et A’TATIS, écrivirent un ouvrage sur la thérapie par les zones réflexes. A la même époque, à Leipsig, le docteur Ball publia un livre sur ce sujet.
Depuis, la réflexologie plantaire, présente dans diverses cultures, dans de nombreux pays et depuis de nombreuses générations, commence à intriguer les scientifiques et médecins.
A partir de 1985, Jean-Paul BARBIER (ingénieur) et son épouse Joëlle se passionnent pour la réflexologie plantaire et se lancent dans leurs propres recherches.
En 1997, ils créent la première école ERVE.

Foot Thaï :

Le massage Thaï traditionnel est pratiqué depuis des millénaires. On retrouve les racines de ce massage dans la tradition ayurvédique. Le Docteur Jivaka est tenu comme étant à l’origine de cette approche, il était le médecin personnel de Bouddha. C’est certainement pour cela que les Thaïlandais considèrent le massage comme un art sacré.

En pratique

Méthode ERVE :

Une séance de réflexologie plantaire dure entre en moyenne 45mn à une heure (suivant les pathologies). Vous êtes assis confortablement. Un pantalon ample est conseillé pour votre confort et celui du réflexologue.
Après une première prise de contact, le réflexologue effectue des trajets et des points(souvent en liens avec la Médecine Traditionnelle Chinoise). C’est une phase d’équilibrage de l’organismeessentiellement.
Puis il réalise unephase de drainageafin d’évacuer les toxines logées dans les couches profondes des muscles et ainsi aide l’organisme à se « nettoyer ».
Enfin, la phase de détente, constituée de gestes doux, elle permet de faire retomber les tensions.

Quand vous commencez la Réflexologie, il faut 4 séances : 1 séance tous les 15 jours, ensuite 1 autre un mois après, et pour un entretien : 1 tous les deux mois.

Réflexologie plantaire douce :

La durée de la séance est d’environ 1heure

Un entretien avant la séance est nécessaire afin d’éliminer les contre-indications éventuelles à la séance de réflexologie puis la personne est confortablement installée sur une table de massage .

Chaque pied est enveloppé dans une serviette chaude avec quelques gouttes d’huiles essentielles bio, afin de les préparer au soin et les assouplir

Ensuite :

Massage des pieds afin de détendre les zones réflexes (utilisation d’huile Bio)

Stimulation des zones et points réflexes

Massage relaxant

Enfin, de nouveau chaque pied est enveloppé d’une serviette chaude, afin de retirer l’excédent d’huile

Foot Thaï :

Le soin dure environ 1 heure. Seront massés les pieds, chevilles, mollets et genoux avec des huiles ou baumes de massage rafraichissants, avec les mains et un bâton en bois. Le soin se décompose en plusieurs parties : échauffement, mobilisation, massage du mollet, massage avec le stylet de réflexologie. Au cours du soin, les demi-jambes seront réchauffées dans une serviette éponge.

Les Bienfaits et contre-indications

Méthode ERVE :

La réflexologie plantaire apporte détente, bien-être et régénère votre corps.

La réflexologie ERVE agit sur de nombreux problèmes de santé, de pathologies, de douleurs diverses notamment sur les systèmes digestif, hormonal, respiratoire, musculaire, endocrinien, lymphatique, sanguin et immunitaire.
Grâce à cela, la réflexologie plantaire ERVE permet de réduire, voire d’éliminer (en fonction de la pathologie) les problèmes de santé d’ordre fonctionnels.
Elle permet également d’agir en prévention et stimule l’auto-guérison de l’organisme.

Contre-indications : pour les femmes enceintes jusqu’à 6 mois.

Réflexologie plantaire douce :

La réflexologie plantaire soulage de nombreux maux liés au stress. Elle aide aussi aide à retrouver la forme, se détendre, se relaxer profondément, être bien, libère les tensions nerveuses, le stress, les émotions négatives. Elle améliore également la circulation sanguine, active le système lymphatique, décontracte les muscles, et soulage les tensions dorsales.

Foot Thaï :

Le massage thaï des pieds présente de nombreux avantages. Outre ses bienfaits musculo-squelettique, le massage thaï apporte une véritable sérénité. Il améliore la circulation sanguine, lymphatique, et la fonction immunitaire. Puisqu’il comprend de nombreux étirements, il est idéal pour la prévention des blessures. Rééquilibrant général, il peut soulager de nombreux troubles : stress, céphalée, troubles de l’humeur, troubles hormonaux, jambes lourdes, raideurs/manque de flexibilité, troubles du sommeil…

Contre-indication : fièvre, grossesse, inflammation, lésion de la peau, blessures ou opérations de moins de 3 mois

PRÉSENTATION DE NOS PRATICIENS FORMES À CETTE MÉTHODE

Christian Chartier- Réflexologue Plantaire et Palmaire ERVE

Christian Chartier Réflexologie plantaire ERVE

Formation 

Diplômé en Réflexologie Plantaire ERVE, avec en complément une formation en Réflexologie Palmaire ERVE.

J’ai été formé par Mme GAGNE Corinne, formatrice de l’Ecole de Réflexologie et Vecteurs Energétiques à Châteauroux.

Techniques complémentaires

Coordonnées

16 ALLEE DES BEGONIAS
BRASSIOUX
36130 DEOLS

Tél. : 06.84.34.46.53 ou 02.54.35.05.32 (répondeur)
Séances sur Rendez-Vous

Stéphane Villemont – Praticien et formateur en Réflexologie Plantaire et Palmaire ERVE

Stéphane Villemont – Praticien et formateur en Réflexologie Plantaire et Palmaire ERVE

Formation 

J’ai découvert la réflexologie plantaire ERVE en 2007 et, après 2 ans de formation aux côtés de Corinne Gagné et de Jean-Paul Barbier, j’ai obtenu mon diplôme en 2009.

Suite à cela, après quelques années d’expérience, de mise en pratique, et après 2 nouvelles années de formation, je suis également devenu formateur en réflexologie plantaire et palmaire en 2014.

Depuis je suis le formateur référent des écoles de Blois et de Bourges.

Techniques complémentaires

Je suis formé à plusieurs autres techniques (Reiki, E.F.T., …) mais que je ne pratique pas dans un cadre professionnel.
Actuellement, je suis entrain de créer ma propre formation pour devenir qui l’on est au fond de son être.
Un livre est également en cours d’écriture

Coordonnées

3 allée des Campanules, Brassioux 36130 DEOLS

Uniquement sur rendez-vous

Tél. : 06 10 21 77 12

www.reflexologie-chateauroux.fr

Annie Ambert – Praticienne et formatrice en Réflexologie Plantaire Douce

Annie Ambert – Réflexologie Plantaire Douce

Formation 

Formée auprès de Sylvie Faivre, médecine alternative à Lagord La Rochelle

Techniques complémentaires 

Hypnose de Régression

Reïki

Sophrologie

Coordonnées 

06 77 24 90 62

ambertannie@gmail.com

www.theraneo.com/ambert

Alexandra Faranna – Masso-Relaxologue

Médecine Traditionnelle Chinoise
Masso-Relaxologue

Formation 

Certifiée par l’Ecole Hypotenuse (massage californien, suédois, balinais, lomi-lomi)

Certifiée par l’Ecole Azenday (massage ayuvédique pour personnes âgées, massage Amma Assis)

Formée auprès de Annabelle Caron, Masso-Thérapeute (massage Thaï des pieds)

Certifiée par Le Cedre (massage Tui Na)

Formée par la Fédération Française d’Aromathérapie, pour l’usage des huiles essentielles

Techniques complémentaires 

Médecine Traditionnelle Chinoise

Coordonnées 

Espace Philae, 38 avenue John Kennedy 36000 Châteauroux

06 63 90 98 07

www.alexandrafaranna.fr